Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Khat et pis l'art
Derniers commentaires
22 mai 2008

Le raku version rapide

Pitié ! que les puristes ne crient pas au scandale, c'est une tentative d'explication en langage courant de phénomènes pas si simples que ça :p Merci d'avance.

LE RAKU

C'est une méthode de cuisson (japonaise je crois, à vérifier) des terres et émaux qui permet de valoriser les particularités de certains pigments et d'obtenir toute une foule d'effets sur des poteries.

On émaille la poterie avec les techniques habituelles (engobe : pâte argileuse pigmentée, oxydes métalliques, vernis divers).

paranthèse :
[Pour la cuisson de la terre, il existe deux méthodes depuis l'apparition de la terre cuite (là c'est ma casquette archéologue que j'endosse) :

La cuisson réductrice : comprendre cuisson en atmosphère réductrice. La première façon que l'homme a trouvé pour cuire la terre. On fait un trou dans le sol, on met les poteries dedans, on recouvre le tout de branchages et bois et on met le feu.
Avec cette méthode (poteries gauloises ou du haut moyen âge par exemple), l'atmosphère de cuisson est saturée en carbone et la terre ressort noire après cuisson quelle que soit sa couleur d'origine (ou rouge et noire, dans le cas d'un foyer qui a laissé passer de l'oxygène). C'est un phénomène chimique, appelé réduction, qui, explique cette coloration par la combinaison des atomes pendant la cuisson.

La cuisson oxydante : en atmosphère oxydante, requiert l'utilisation d'un four plus élaboré, qui va permettre de cuire les terres sans qu'elles soient en contact avec le carbone (cas des poteries rouges romaines, grècques etc ...).
Le foyer est placé dans une sorte de sas et distribue sa chaleur à la partie utilisée du four.
l'atmosphère est alors de même composition que l'air que l'on respire, donc plein d'oxygène, oxydation. Ce type de cuisson permet de garder la couleur d'origine de la terre intacte.

Sur les pigments, ces cuissons ont également des effets différents. La plupart des couleurs sont fabriquées avec des oxydes métalliques, c'est à dire des atomes de métal qui se sont enrichis en oxygène au contact de l'air.
Par exemple, la malachite, est constitué de cuivre oxydé (on pourrait dire rouillé), les statues de bronze (alliage doré) deviennent vertes avec le temps car c'est le cuivre qui s'oxyde.
La cuisson de l'oxyde de cuivre en atmosphère oxydante (oxydation), ne fera donc que renforcer le phénomène et donnera une belle couleur verte.
La cuisson de même pigment en atmosphère réductrice (réduction) permettra la recombinaison de l'oxygène présent dans le pigment avec le carbone de la fumée du foyer, il ne restera que le cuivre et sa couleur originelle, orange/rouge métallique.]

Alors, le raku :

On cuit la terre émaillée dans un four normal donc en atmosphère oxydante, on laisse le four refroidir jusqu'à une certaine température (dans les 900 °C de mémoire) puis on sort les objets que l'on enfume avec de la sciure de bois, totalement ou partiellement selon l'effet que l'on souhaite obtenir. Ensuite on plonge la pièce dans un bac d'eau pour la faire refroidir et arrêter net les transformations chimiques.

- Si on a pas émaillé l'objet, il devient noir (mon pot à crayons),
- si on n'a pas utilisé de pigment à base de métal le vernis craquelle et le carbone s'infiltre dans les micro fissures les relevant ainsi d'une couleur noire (mon pot à brosses),
- si l'on utilise des pigment à base de métal c'est la couleur métallique qui ressort (mon shiva danse sur le monde).

L'inconvénient majeur c'est qu'il y a beaucoup de casse.
Les avantages sont dans l'immense profusion de possibilités de produire des effets divers et variés et ça fait passer d'excellentes soirées très conviviales chez Jean-Phi.

Si ça vous intéresse je ferai un article par objet que j'ai fait pour expliquer quel type d'essai j'ai voulu faire.

Publicité
Commentaires
B
Merci pour toutes ces explications<br /> c'est très gentil de ta part!<br /> <br /> à une prochaine visite<br /> <br /> Bambina
B
bon, ben je vais potasser tout ça et comme ça je serai incollable si une cliente ou un client me pose des questions là dessus !!! merci Khat !
Khat et pis l'art
Publicité
Archives
Publicité