Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Khat et pis l'art
Derniers commentaires
21 juillet 2008

Anchois en saumure

Je viens de voir dans mes mots clés une recherche sur la préparation des anchois en saumure, alors comme je sais les faire, voilà la procédure à suivre :

1 - acheter des anchois moyens (trop petits ils fondent, trop gros ils se conservent mal)
2 - ôter les têtes et les entrailles (elle viennent avec la tête quand on a pris le coup de main : on casse l'arête au niveau de la "nuque" et on tire vers la queue en maintenant le poisson ventre en l'air)
3 - ne pas nettoyer à l'eau ni à autre chose d'ailleurs
4 - mise en bocal (des grands de préférence) de la façon suivante : une couche de gros sel au fond, puis alterner une couche d'anchois bien sérrés mais pas esquichés et une couche de gros sel, terminer par une couche de gros sel + une couche de sel fin, cette dernière assurant l'étanchéité de la préparation à l'air ambiant.
5 - fermer le pot (pas hermétiquement, pas de cahoutchouc par exemple) et laisser macérer 2 mois dans un endroit frais, sec et sombre (cave, cellier, garage).

Après deux mois, pour les utiliser :

1 - prélever la quantité souhaitée et bien reformer la couche de sel sur le dessus du pot, le fermer
2 - dessalage : faire tremper au moins 2 fois 10 mn dans l'eau claire et froide, en changeant l'eau à chaque fois
3 - séparer les filets à la main et laisser à nouveau tremper 10 mn

Voilà c'est prêt ils sont utilisable comme des frais (pizza, anchoide, sauces, apéro etc ...) bon appétit :)

Publicité
Commentaires
B
merci moi j'adore les anchois mais... snifff je suis la seule à la maison. La seule sur 5 alors un gros pot juste pour moi...??? ça se conserve longtemps?<br /> <br /> en tout cas merci pour la recette et surtout pour tes commentaires! ça fait vraiment plaisir!<br /> <br /> bambina
Khat et pis l'art
Publicité
Archives
Publicité